Les techniques de relaxation
Vous êtes concerné(e) si :
– Vous vous sentez stressé(e) et avez besoin de vous détendre.
– Vous êtes à la recherche d’une activité douce et génératrice de bienfaits.
– Vous souhaitez effectuer de la relaxation mais ne savez pas quelle technique choisir.
La relaxation est un état de détente physique et mentale, résultant d’une diminution du tonus musculaire et de la tension nerveuse. En favorisant un état de “lâcher-prise”, les techniques de relaxation peuvent aider à combattre les effets du stress, de l’anxiété ou de la dépression. Il s’agit le plus souvent de véritables techniques qui s’apprennent sous la direction d’un spécialiste ou d’un psychothérapeute, puis peuvent être pratiquées seul.
La relaxation peut aussi s’obtenir par des méthodes beaucoup plus quotidiennes comme la marche, l’exercice sportif léger, la musique ou la concentration sur des idées ou des images positives. Il existe une littérature très abondante et de qualité variable sur les techniques de relaxation, notamment au travail.
Les techniques “traditionnelles”
Les techniques traditionnelles de relaxation sont souvent venues d’Orient comme le yoga (méditation, ascèse morale et exercices corporels), le shiatsu (massage avec les doigts ou les paumes de la main), le qi gong (mouvements lents, exercices respiratoires et concentration) ou le tai-chi-chuan (à la fois gymnastique lente et art martial chinois), etc. Les formes connues en Occident sont en général très édulcorées : à l’origine, ces techniques font généralement partie d’une école philosophique.
Les techniques “contemporaines”
Parfois dérivées des techniques orientales, en particulier des exercices liés à la respiration, il existe différentes techniques pratiquées aujourd’hui pour favoriser la relaxation : cohérence cardiaque (exercice de respiration), entraînement autogène de Schultz (sorte d’autohypnose), sophrologie (travail sur la conscience), relaxation progressive de Jacobson (contraction et décontraction des muscles), etc.
Les massages
Le massage agit sur les tissus mous du corps (peau, muscles, tendons, ligaments) pour procurer une sensation de bien-être. Il en existe des multitudes de formes : drainage lymphatique manuel, massage du cuir chevelu, abdominal, balinais, suédois, thaïlandais, aux pierres chaudes, etc.
En France, la seule pratique officiellement reconnue et encadrée est le massage à but thérapeutique pratiqué par les masseurs kinésithérapeutes.