Ma mère a besoin d’aide à domicile et en priorité, d’une aide-ménagère
Suite à la perte d’autonomie de sa mère, Michelle a fait les démarches pour obtenir l’APA. Elle recherche des solutions complémentaires pour gérer la situation, en attendant que l’aide soit accordée.
Sans attendre l’attribution de l’APA, vous pouvez dès à présent mettre en place des services à la personne. Un conseiller peut vous aider à trouver un intervenant près de votre domicile, et vous informer sur les avantages fiscaux dont vous pouvez bénéficier pour vous aider à financer ces prestations.
L’AGIRC-ARRCO propose le disposititif « Aide à Domicile Momentanée », permettant aux personnes de 75 ans et plus, faisant face à des difficultés passagères, et ne bénéficiant pas de l’APA, d’obtenir gratuitement des heures de services à domicile.
Pour chaque demande d’aide, le nombre d’heures attribuables est limité à 10 heures réparties sur 6 semaines maximum.
Par ailleurs, sachez que la caisse de retraite de votre mère peut éventuellement intervenir financièrement pour la mise en place d’une aide ménagère. Un conseiller peut vous aider à identifier la caisse de retraite complémentaire compétente dans ce domaine.