Je souhaiterais entreprendre des travaux pour améliorer l’isolation de mon logement
Christophe vit dans une maison mal isolée qui lui coûte cher en chauffage. Il aimerait effectuer des travaux d’isolation et souhaite savoir s’il pourrait bénéficier d’aides financières.
Selon la nature des travaux à réaliser, il existe différentes aides pour permettre aux ménages d’améliorer leur logement.
Les principales subventions pour améliorer les performances énergétiques de votre domicile sont accordées par l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (l’ANAH), mais il existe des possibilités d’aides locales, accordées par la Région, le département ou les communes.
En matière de financement, sachez que selon la nature des travaux que vous souhaitez réaliser, vous pouvez solliciter l’éco-prêt à taux zéro.
Ce prêt, d’un montant compris entre 7 000 € et 50 000 €, est accordé, sans condition de ressources, par les banques sous convention avec l’État.
Pour obtenir un accompagnement gratuit et personnalisé, et bénéficier de conseils sur les travaux à réaliser, les techniques les mieux adaptées et les aides financières existantes, adressez-vous au service public France Rénov’ (https://france-renov.gouv.fr/).
Si vous avez de faibles revenus, vous pouvez solliciter l’association SOLIHA.
Elle est spécialisée dans le conseil et la recherche de financement pour les travaux d’amélioration de l’habitat. Sur la base de votre projet de travaux, SOLIHA vous indiquera les aides dont vous pourriez bénéficier et pourra, dans certains cas, vous aider à formuler vos demandes. L’association accompagne également dans la recherche d’artisans et dans le déroulement des travaux.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier sur les crédits d’impôt pour l’amélioration ou l’adaptation du logement.